Mongolie - Centre - Les sources chaudes de Tsenkher

Après le White lake, étape suivante: les sources chaudes de Tsenkher.
Après une journée entière de route sur les pistes enneigées on arrive dans un lieu qui semble être très touristique en temps normal. Il y a des camps et des centres thermaux un peu partout. Malheureusement le gardien des lieux nous informe qu'ils ont tous fermé il y a 10 jours, quand les températures ont fortement baissé. Comme il n'y a pas d'autre logement et qu'il fait presque nuit Manlai s'arrange pour que nous passions la nuit dans la yourte du gardien et de sa femme. A 5 dans une yourte ça demande de l'organisation mais l'expérience n'en est pas moins sympa.
On pose donc nos affaires, et avant qu'il fasse nuit noire on va se promener pour voir la source. Déception totale!!!! Tous les centres thermaux du coin puisent l'eau directement à la source, la vallée est couverte de tuyaux qui serpentent le sol... c'est très moche!! On va quand même jusqu'au bout pour savoir où est le point de départ de cette fameuse source. Plus on se rapproche et plus on se retrouve dans un nuage de vapeur avec une odeur de souffre. La roche à pris une couleur rouge là où l'eau coule. Histoire de tester je met ma main dans l'eau. Dehors il fait -15℃ environ, ma main est donc froide et sur le coup l'eau chaude fait du bien, mais très vite ca devient troooop chaud. J'apprend par la suite que l'eau à la sortie de la source est à 87℃. Pas étonnant que ça brûle!!
Retour à la yourte, Romain passe sa soirée à jouer aux cartes (à un espèce de poker mongole) avec Manlai et le gardien.

Selon notre programme on devait passer deux nuits à Tsenkher pour profiter des bains thermaux mais comme tout est fermé nous reprenons la route le lendemain pour aller voir une cascade. Elle est presque entièrement gelées mais on peut encore voir un petit peu d'eau coulé derrière la glace. Nous aurons le plaisir d'admirer cette cascade au couché du soleil, puis au levé du soleil le matin suivant. La lumière est différente mais très jolie dans les deux cas.

Dans la brume de la source d'eau chaude malheureusement complètement bétonnée

Vous voyez ce magnifique mur gris, et ces superbes tuyaux?? Je vous présente la source d'eau chaude de Tsenkher sur fond de couché de soleil ^^

A gauche les tuyaux serpentant la vallée, à droite les serres de concombres

La "Water fall", ou cascade gelée au couché du soleil. C'est déjà plus jolie ^^

Et la cascade gelée au levé du soleil. C'est pareil mais en différent :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mongolie - Le désert de Gobi

Mongolie - Nos visites à Oulan-Bator