Mongolie - Le désert de Gobi

Nous voilà de retour après une semaine passé dans le désert de Gobi. Je ne sais pas comment vous imaginez un désert vous, mais moi j'avais une idée très différente en tête. Contrairement à ce que je pensais il n'y a pas du sable partout. 

Par contre il est vrai que le paysage peut devenir un peu monotone par endroit après des heures de route. Mais cette monotonie est vite oublié grâce aux paysages merveilleux que nous avons pu découvrir, et aux activités que nous avons fait (rando, traire des chèvres, dormir sous des yourte, décharger une moto qui transporte du bois...)


Notre route vers Baga Gazariin Chuluu:

         Quand on est sur la belle route on croise des cyclistes!! Ils sont fou ces                                                        mongoles, il fait 0˚C dehors!!


Puis on passe au chose sérieuse: la piste. Plus de la moitié de notre route se fera sur les pistes.

On y croise plein d'animaux, dont des chèvres, des moutons...
... des chevaux

En chemin on passe par un vieux monastère détruit mais où les gens viennent quand même déposer leur drapeaux de prière sur les kerns. Ça donne un côté coloré au paysage.


Notre camp et notre randonnée au sommet de la montagne à Baga Gazariin Chuluu:

Le regroupement du troupeau

Une fois les chèvres attachées entre elles, la traite commence.

Moi aussi je veux faire!! C'est plutôt facile, tellement facile que je me fais avoir par la première pression et je m'arrose de lait! Pas compliqué en effet mais je laisse vite la main à la professionnelle qui est bien plus efficace que moi!

Vous voyez le sommet la bas au fond? C'est la qu'on va! 1750 m d'altitude, donc ca nous fait une petit ascension de 200m environ...

Ça y est on est en haut! Plutôt sympa la vue non?

A la descente on croise des vaches mongoles. A part qu'elles sont plus petites et plus poilu que chez nous, on a les même.

On croise aussi cette dame qui ramasse les bouses sèches pour pouvoir allumer le feux dans la yourte.

Et enfin notre campement pour les deux premières nuits.

Voilà à quoi ressemble des yourtes à l'intérieur: une yourte principale où vivent nos hôtes (ils peuvent être jusqu'à 10 dans une seule yourte) et une ou deux autres avec seulement un poêle et des lits pour accueillir d'éventuelles voyageurs.


Nouveau site: Bayanzag, sa "forêt", et surtout ses falaises de sables rouge! C'est dans ces falaises que l'équipe d'Andrew Chapman aurait trouvé des oeufs de dinosaures!


Et voilà à quoi ressemble une forêt dans le désert de Gobi. Et ben je peux vous assurer qu'à 9h le matin avec les rayons du soleil fraîchement levés c'est plutôt sympa à voir! 



La nature donne parfois des formes bizarres aux arbres, pour mon plus grand plaisir :-)



Entre deux rando on aide notre hôte à décharger sa moto, pour nous remercier il nous invite à boire le thé dans sa yourte et nous montre ses trésors
Ca c'est du chargement!!

Un oeuf de dinosaures!!!!! Pour de vrai!!! Mais c'est tout petit en fait...


Les falaises de sable rouge vu d'en haut.

Puis descente par les canyons.

Et les falaises vu d'en bas. Bah... c'est toujours aussi beau!!!



Lieux suivant: Khogorin Els avec ses dunes de sable. Ca, ça ressemble à un vrai désert!!!

Les dunes vu d'en bas. Et oui oui le petit lac est gelé, et nous on a franchement pas chaud, mais on veut voir ce qu'il y a de l'autre côté de la d'une alors on monte!


De l'autre côté de la d'une. Et ben la vue n'est pas mal non plus!! On en a chié pour monter mais ça vallait vraiment le coup. Pourquoi on en a chié? Essayez de monter 150 m de dénivelé à la verticale avec vos pieds qui s'enfonce jusqu'à la cheville dans le sable à chaque pas. Pour l'entraînement vous pouvez commencer par la d'une du Pyla ;-)

Si on ne savait pas ce que c'était une crête, maintenant on en a une petite idée :-)

Ou comment apprendre à faire l'équilibriste

Vous voyez le minuscule point blanc au dessus du lac? C'est notre yourte. Quant à nos ombres on a tenté un signe ok façon PADI :-)

La descente est beaucoup plus rapide! C'est un peu comme au ski, tu passes plus de temps à monter qu'à descendre mais qu'est-ce que tu t'éclates en descendant!!!!

Et voilà les animaux que l'on croise à Khogorin Els.

Antilopes



Et enfin Yoliin am: la rivière gelée, et la vallée de Shivert avec la cascade de glace!


Les gorges de Yoliin am gelée. Si on veux aller voir ce qu'il y a au bout des gorges, il va falloir marcher sur la glace... même quand elle craque sous nos pieds parce qu'elle est pas toujours solide! Pas très rassurant mais faut avouer que ça a un côté marrant.

Plutôt sympa la vue. Avant de partir Lota notre chauffeur nous a dit de regarder en l'air pour voir des chamoix... pas de chamoix mais on aura vu un aigle.

Il est 10h30, il fait 0˚C, et on est en haut de notre colline à admirer les montagnes partiellement enneigées. Que demander de plus!!!!

La cascade de glace de la vallée de Shivert. Et encore ce n'est que le début de l'hiver! Le jeu? Atteindre la cascade sans se casser la figure; ca c'est facile. Le plus dur? Revenir en restant sur ses deux pieds, et comme c'est en pente c'est pas si évident que ça :-)


Et dans la vallée de Shivert on trouve aussi des fleurs!


Prochaine étape, le nord de la Mongolie avec entre autre le lac de Khuvsgul.

Commentaires

  1. Coucou les jeunes mariés, merci de nous faire partager vos périples. Catherine (USP Plongée)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Continuez à nous faire rêver avec vos photos ...et vos commentaires!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mongolie - Nos visites à Oulan-Bator