Mongolie - Centre - Khara Khorum, monastère d'Erdene Zuu, les monts Khugnu Khan

Après la cascade gelée nous allons à Khara Khorum, capitale de la Mongolie en 1200. Nous visiteront le monastère d'Erdene Zuu dans lequel des moines bouddhistes résident. Après la visite du musée où nous verrons plusieurs statues de Bouddha et autre divinités, on a la chance d'assister à l'appel à la prière des moines. Et si Romain ne souhaite pas entrer dans le temple, je me fais un plaisir d'observer leur cérémonie de chant et de prière.

Après notre visite du monastère nous reprenons la route vers la dernière étape de notre voyage, les monts Khugnu Khan. Lorsque nous étions au White lake, suite à une discussion avec les françaises, j'avais demandé à Manlai si on pouvait faire du chameau. Il a donc demandé à leur chauffeur le contact de la famille qui leur a permis d'en faire. Résultat nous arrivons chez Oti et Pagts, un couple de 35 ans, éleveurs de moutons, de chèvres, de vaches, ET de chameaux. Même si Romain et moi avons une yourte pour nous, nous sommes invités a chaque repas dans la yourte de nos hôtes pour manger avec eux.

Le lendemain de notre arrivée, vers 10h, alors qu'il fait - 20℃ et qu'il y a un vent glacial Manlai toque à la porte de la yourte pour nous dire que le départ pour la ballade en chameau c'est maintenant! Premier réflexe: "Houla!!! On va rajouter des couches sinon on va avoir froid." Mais Manlai nous dit que ce n'est pas nécessaire, Oti et Pagts vont nous prêter des vêtements chaud en plus de ce que nous portons d'habitude. On passe donc dans la yourte voisine pour se faire équiper de la tête au pied: manteau mongole en peau de mouton devant peser au moins 5kg, ceinture allant avec pour fermer le manteau, chaussures en peau de je ne sais quoi mais très chaudes! Maintenant on ressemble à de vrai mongoles. Il n'y a plus qu'à monter sur les chameaux. Ah non... encore une étape avant: faire connaissance avec la bête en lui offrant un gâteau... avec la bouche!!! (Voir les photos).
Dernière surprise: on part bien en chameau mais pas seulement pour la ballade. On part aider Oti à garder son troupeau de chèvre et de mouton à dos de Chameau!! Elle est pas belle la vie?!?

Et pour finir notre escapade en Mongolie en beauté, l'après-midi on va se promener dans les dunes de sables enneigées. Ces dunes sont hautes de plusieurs dizaines de mètres pour certaines. Le paysage y est une fois de plus à couper le souffle. Les motifs dessiné par le vent mélant sable et neige sont superbes. Parfois on pense poser le pied dans la neige, mais on découvre le sable en dessous d'une fine couche blanche; et d'autre fois c'est l'inverse, on pense faire un pas dans le sable mais notre pied s'enfonce jusqu'à la cheville dans de la poudreuse. On découvre aussi que le sable peut gelé, et que sur une pente suffisante on peut faire de belle glissades!!!

Pour remercier Oti et sa femme, le dernier soir c'est moi qui cuisine, et je leur fais découvrir un plat français, revisité façon mongole selon les ingrédients à disposition: une jardinière! Encore une soirée très agréable et pleine d'échanges en compagnie de gens formidables!

Le temple des jeunes. A côté de celui-ci il y a le temple des vieux et le temple des enfants. Dans l'enceinte du monastère d'Eden Zuu seul 18 bâtiments sont restés debout suite à l'invasion chinoise. 

Le couloir autour du temple. Les moines devaient faire le tour du temple par ce couloir pour se préparer à la méditation. Entrant dans le couloir ils donnaient un coup de gong.

Les statues dans les temples

L'appel à la prière fait par les enfants. Ils soufflent dans un coquillage ce qui émet un son très sourd mais qui s'entend de loin

Prière et chant des moines

Le temple où les moines prient

Autres statues présentent dans les temples

Le monastère d'Eden Zuu dans toute sa grandeur, entouré de montagnes.

A proximité des monts Khugnu Khan nous aidons Otti à aller chercher l'eau au puit

Habillé comme des vrais Mongoles nous sommes maintenant fin prêt à jouer au berger à dos de chameaux!
C'est que ça tiens chaud leur vêtements!!!! ^^

"Houk! Houk!!!" Aller les bêtes on avance et on reste groupir!

On est pas beau comme ça??? :-)

Les dunes de sables au pied des monts Khugnu Khan. On pense marcher dans le sable, mais à cet endroit à chaque pas on s'enfonce dans... de la neige!!! 

Même quand le soleil se cache le paysage reste superbe!

Mi sable, mi neige, et pour peu que le soleil montre le bout de son nez... Wahou!!!!

Dernière nuit dans la yourte! On profite d'un dernier couché de soleil dans la steppe.

Commentaires

  1. Quel joli cadeau pour Noêl ! Même si les températures rencontrées ne nous tentent guère, le récit de votre périple hors des destinations trop courues est un vrai régal pour les malheureux en hibernation en France dans l'attente d'un prochain voyage. Vivement la suite.
    Ouvrez grand les yeux, amusez vous et continuez à nous faire rêver.
    Sophie et Dominique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vietnam - Découverte de la province d'Ha Giang

Mongolie - Le désert de Gobi

Vietnam - Male village