Mongolie - Nord - Khusgul lake

Après une petite pause d'une journée à Oulan Bator chez Manlai, notre second chauffeur (lui et sa famille sont vraiment extra d'ailleurs!!! :-)) on repart pour 14 jours.

On commencera par le lac de Khuvsgul tout au nord de la Mongolie. Pour l'atteindre on mettra trois jours. Après notre première journée de route on s'arrête à Erdenet.
Pas de photo de cette ville pour la simple et bonne raison que nous n'avons visité que l'hotel.
Le second jour nous arrivons à Murùn. Petite ville mongole pleine de charme. Il y a des voitures et des motos (dont des motos taxi) partout aux abords du marché. C'est vivant, et l'ambiance joyeuse est très contagieuse.
Ce soir nous dormirons chez une connaissance de Manlai. Elle nous accueille gentiellement dans sa petite maison dans laquelle elle vit avec son petit fils. La maison est organisée exactement comme une yourte sauf que c'est un peu plus grand, et qu'il y a une cloison qui sépare la chambre du salon. Sinon le confort y est le même: pas d'eau courante, on va chercher l'eau à la source, et les toilettes sont des toilettes sèches à l'extérieur. La maison est quand même branché au réseau électrique de la ville, ce qui permet l'électricité courante (dans les yourtes pour avoir l'électricité les mongoles utilisent des batteries de voitures et des panneaux solaires).
Notre hôte nous gâte avec plein de bon petits plats mongoles, dont les fameux raviolis au mouton. Elle en fait une telle quantité qu'on en remangera au petit déjeuner en plus de la soupe à la viande.
Deux couvertures par terre nous serviront de matelas pour la nuit.

Et enfin troisième journée. Le trajet ne dure que 2 heures. Nous arrivons au sud du lac de Khuvsgul. Manlai nous dépose en haut d'une montagne et nous donne un talky walky en nous disant: "je vais chercher un guest house, profitez en pour vous promener". Bon bah... si tu insistes!!! :-)
On passe notre première nuit au lac dans une "yourte touriste".
Le lendemain on bouge vers le nord du lac côté Ouest. Là on rencontre Baggi. Monsieur de 75 ans environ vivant seul dans sa yourte et acceptant de la partager avec nous pour les deux prochains jours. En plus de nous accueillir il nous fait le plaisir d'être notre guide. Au programme: ballade à cheval en mode berger pour ramener les yacks à la yourte, découverte d'une source aux mille et unes vertues, et rencontre avec les familles nomades du coin. Un séjour marqué de rencontre, d'expériences, et de paysages tous plus merveilleux les uns que les autres!! Et comme on dit à la TV: la preuve en image!

Après tous ces bons moments on redescend vers Murùn. Avant de retrouver notre hôte de la dernière fois (Manlai ne connaît pas son nom, et pour éviter de le mettre mal à l'aise comme il l'a connaît depuis longtemps, je n'ose pas demander...), on s'arrête dans un institut de beauté. Les mauvaises langues diront que j'ai eu envie d'un massage ou d'une épilation, mais non! En Mongolie les instituts de beauté peuvent tout simplement servir à... PRENDRE UNE DOUCHE!!! Après 6 jours de voyage pouvoir se laver avec de l'eau chaude et un savon c'est le pied vous ne vous imaginez pas!!! :-)

Le lac de Khuvsgul vu de haut. Normalement à cette saison il y a de la neige et le lac est presque gelé mais cette année il fait trop chaud...

Point de vue après avoir fait l'ascension à cheval. Y'a pire nan?!?! :-)

Après avoir ramené le troupeau de yacks à cheval moment de détente, quelques shots de vodka sont les bienvenus.

Les sources aux milles et une vertues. En réalité elles ne s'appellent pas comme ça, mais comme à chaque départ de source il y a un panneaux "oeil droit", "oeil gauche", "fécondité", il y a même une source pour la... vigueur de ces messieurs :-D

The big source!!! Vu le débit on pourrait croire que c'est une rivière qui vient de plus loin, mais non. C'est le point de départ de la source, juste en dessous des arbres, derrière il n'y a rien, quedalle, nada... On a été vérifier!

Un yack chargé et prêt à partir

Le levé du soleil sur le lac Khuvsgul

Les montagnes enneigées au loin. C'est beau!!!!!

Une partie du lac gelé de bon matin, juste pour le plaisir des yeux!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mongolie - Le désert de Gobi

Mongolie - Nos visites à Oulan-Bator