Vietnam - Le lac Ba Be

Pour notre réveillon de Noël nous allons dans un lieu tout simplement paradisiaque.
Après avoir profité du marché du village Male nous reprenons la route. Mais à peine parti les "problèmes" commencent... Un groupe de motard nous double et l'un d'eux s'arrête à ma hauteur: "je crois que ton pneu arrière est crevé!".
Je klaxonne Romain qui est devant moi mais il ne m'entend pas et continue sa route. C'est dans ces cas là qu'on apprécie la mentalité des motards: "bouge pas je vais le chercher!".
Je ne le connais n'y d'Eve ni d'Adam, mais ce monsieur est fort aimable.
Moins de 5 minutes plus tard je vois mon mari revenir. Il constate les dégâts, et on en déduit ensemble que n'ayant rien pour réparer ça il va falloir que je continue comme ça jusqu'à ce qu'on trouve un garagiste. Coup de chance, moins d'1km plus loin il y a une petite cabane avec un monsieur qui vend des pneus! On s'arrête, et il suffit de lui montrer mon pneu pour se faire comprendre. Le hic c'est que le garagiste précédent à serré le pneu à la clé à choque et que le garagiste actuel, avec seulement ses petits bras, n'arrive pas à le desserrer pour retirer la chambre à air... bon bah c'est pas grave, il regonfle simplement le pneu et me demande une somme faramineuse. Voyant mon expression choquée et ma tête qui remue frénétiquement de droite à gauche, mais toujours avec un grand sourire, il fini par nous laisser partir sans payer. C'est pas que je voulais pas payer, mais lui donner l'équivalent de 10€ pour le gonflage d'un peu, faut voir à pas pousser mémé dans les orties!
Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que le gonflage suffira...

Nous reprenons notre route. Romain a regarder l'itinéraire avant de partir, par contre au début de la route le GPS nous dit "don't go with motor bike". Ah?!?!?!
Mais comme nous sommes des gens très raisonnables... Et ben on prend la décision d'y aller quand même!!
Nous quittons donc une route bétonnée pleine de trous, pour une piste en terre gravillonneuse mais très largement pratiquable.
Et bien, heureusement que nous avons pris cette route, sinon nous serions passé à coté de paysage superbe et surtout nous n'aurions pas pu passer sur un pont fait de bambou, et nous n'aurions pas vu non plus le "péage"! En fait après avoirs passé ce pont, une vieille dame se trouve de l'autre côté, sous un abri, et avec un simple morceau de bois barre la route et demande une contribution obligatoire pour l'entretien du pont. Sur le coup on pense s'être fait avoir parce qu'on est touriste, mais quand on voit un local pays ça nous rassure.

4h de route et de paysages plus tard nous voyons enfin le lac.

Nous nous installons dans l'auberge que nous avions réservé et on se renseigne tout de suite les excursions à faire. Il y a deux choix: soit une ballade en bateau de 3h, soit une randonnée. Vu qu'il n'est que 15h on demande s'il est possible de faire les deux: le bateau cette après-midi, et la rando demain. Réponse: oui! Mais il faut y aller tout de suite. Pas de problème!
Nous suivons donc le proprio jusqu'au bateau a deux sur la moto de Romain. Le proprio nous a bien proposé de monter à trois sur la sienne mais heu... disons que même après 3 mois de voyage on a encore nos réflexe d'occidentaux hihihi.

Le bateau est une longue barque dans laquelle 20 personnes tiennent largement, mais aujourd'hui nous ne seront que trois! Et que demander de mieux pour un réveillon de Noël qu'un tour en barque sur un lac si lisse qu'on peut se voir dedans, dans un décor paradisiaque, pour aller visiter une grotte remplie de superbe concrétion de calcaire avec des chauve-souris, et au retour on profite des couleurs du soleil couchant???? Et pour le dîner on profite encore une fois de la délicieuse nourriture vietnamienne, et surtout de la vue sur les rizières!
Le lendemain debout 7h pour un départ en rando à 8h. Le début est assez banale puisque nous longeons la route, puis notre guide nous fait entrer dans la forêt. La vue sur les montagnes alentours est magnifiques. Au bout du chemin on arrive dans un clairière. Ici encore des rizières et surtout des arbres avec des fleurs. On découvre vite que ces arbres ont été planté par la famille qui habite ici. C'est très beau et ça pourrait presque ressembler au paradis!

Avant de partir la femme de notre guide nous a donné à chacun un sac dans lequel se trouve notre déjeuner. Vers midi nous nous arrêtons à la terrasse d'un bar en plein milieu de la montagne pour boire un coup et manger notre casse-croute qui est enveloppé dans une feuille de bananier. Vu la petite taille du paquet on se demande si les quantités seront suffisante... Mais après avoir découvert le riz gluant au thon on se rend vite compte que ce repas tiens parfaitement au corp, et pour ne rien gâcher c'est excellent!!

Notre repas de Noël fini nous reprenons la route. La deuxième parti de la ballade est nettement moins sympa puisque nous marchons le long de la route... cependant à la fin de la balade notre guide nous propose quand même d'aller nous promener dans les rizières juste en bas de l'auberge ce qui nous permet d'observer des petits cochons, des buffles et les aigrettes blanche qui vont avec!

Conclusion: les excursions au lac Babe ne sont pas donné mais ça vaut vraiment le coup d'y aller pour profiter du calme et du décor.

Prochaine étape: la capitale, Hanoi!

Passage de Romain sur le pont fait de bamboo.

Admirez cette belle contruction!

A mon tour!

Le péage :-)

Avec des paysages pareils c'est parfois difficile de regarder la route.

La vue depuis la terrasse de l'auberge au Lac Babe

C'est parti pour 3h de ballade sur le lac Babe,

Envolé d'aigrette blanche

La pirogue est un véritable moyen de transport dans cette région.

Comment ne pas aimer ce décor?!?!

La grotte...

Pour mieux vous rendre compte de la taille Romain fait office d'échelle hihi

Quand stalagtites et stalagmites se rencontrent...

C'est trooop beau!

Couché de soleil sur le lac et dans la brume, ça donne un petit côté magique à notre réveillon de Noël.

Nous partageons notre dîner avec des Neo-Zelandais.
Joyeux Noël!!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mongolie - Le désert de Gobi

Mongolie - Nos visites à Oulan-Bator